Qui suis-je ?
Anne Assémat,
Thérapeute Intelligence Relationnelle
Psychopraticienne à Saint-Nazaire, j’accompagne mes clients avec un modèle intégratif issu des thérapies de 4ème vague.
Mon objectif est d’adapter chaque séance à vos besoins uniques. Je combine des techniques éprouvées pour vous offrir un accompagnement complet et personnalisé. À travers une écoute attentive et un cadre sécurisant, j’aide mes clients à explorer leurs émotions, leurs relations et leurs schémas de vie pour les amener vers un mieux-être durable
Comment as-tu connu la thérapie IR?
Mon parcours vers la thérapie en Intelligence Relationnelle a commencé par une exploration personnelle. Alors que je suivais une thérapie en IFS, ma psychothérapeute m’a parlé de cette approche qui relie les émotions, le corps. Intriguée, j’ai aussitôt senti que ce modèle faisait sens. Il correspond à une manière respectueuse et personnalisée d’accompagner les autres.
Parle-nous de ton parcours!
Ma formation en neuropsychologie m’a d’abord permis d’appréhender le cerveau en développement, d’en saisir les mécanismes complexes et l’impact sur nos comportements et nos émotions. Cet intérêt s’est ensuite enrichi lors de ma formation en Communication Non Violente (CNV). Grâce à elle, j’ai appris à clarifier mes ressentis, à les exprimer pour être mieux comprise.
Mon parcours au CNAM est axé sur la psychodynamique du travail. Il m’a ouvert les yeux sur l’importance de l’aspect relationnel de nos vies, tant dans le cadre professionnel que personnel. Cette formation m’a montré comment nos interrogations, nos défis et nos réussites se transportent d’un environnement à l’autre. Cela souligne l’importance d’un espace thérapeutique sûr pour explorer ces dynamiques.
Comment vois-tu l’accompagnement?
Aujourd’hui, à travers la thérapie IR (Intelligence Relationnelle), je m’engage à créer un espace de sécurité émotionnelle et de connexion. Ainsi, chacun peut explorer ses émotions, ses schémas relationnels.
Mon approche est profondément ancrée dans la théorie polyvagale et la théorie de l’attachement. Ces deux approches complémentaires soutiennent le lien entre le système nerveux, les émotions et les relations. Elles explorent la manière dont nos expériences passées influencent nos réactions émotionnelles et relationnelles présentes. Elles offrent ainsi à mes clients un chemin vers un équilibre émotionnel durable.
Qui suis-je ?
Mon parcours
Ma formation universitaire
Après une première carrière en tant qu’enseignante de classe ordinaire et dans l’enseignement spécialisé en primaire, j’ai entamé une reconversion professionnelle vers la psychothérapie. Mon parcours universitaire a débuté à l’IED – Paris 8, puis s’est enrichi à Angers et se poursuit aujourd’hui au CNAM. J’ai exploré les bases de la neuropsychologie et de la clinique, alliant théorie et pratique, avec un intérêt particulier pour l’évaluation psychologique, et la thérapie systémique.
À travers mes études actuelles en psychodynamique du travail au CNAM, je développe une compréhension approfondie des dynamiques relationnelles et de l’impact des contextes de vie sur le bien-être psychique. Ce cheminement, issu d’une reconversion, reflète mon engagement à offrir une pratique thérapeutique enrichie d’expériences humaines variées.
Mes formations complémentaires
- Thérapie Intelligence Relationelle, niveau 1
- Communication Non Violente (CNV)
- How to Work with Emerging Defense Responses to Trauma (Beyond the Fight/Flight/Freeze Model), NICABM
- La Pleine Conscience Sensible aux Traumas – David Treleaven – La Pleine Conscience Sensible aux Traumas – Niveau 1, Quantum Way
- Formation FABER & MAZLISH « Parler aux enfants pour qu’ils écoutent; Ecouter pour qu’ils parlent »
- IRiS Intuition – Développer son intuition
- Numérologie Stratégique®